LA MARPA

Marpa

La MARPA est une petite unité de vie de moins de 25 résidents qui accueille des Personnes Agées seules ou en couple, d’au moins 60 ans.

Cet établissement est une structure non médicalisée, mais, elle a pour objectif de répondre, si possible, aux besoins liés à l’éventuel état de dépendance des personnes. Cela est permis grâce au  travail de coordination fourni par le personnel de la MARPA et l’intervention des services de soins extérieurs (infirmiers, services de soins, ADMR…)

Il s’agit d’offrir aux résidents un domicile sécurisant, tout en proposant un style de vie familial. Chaque résident a le libre choix de participer ou non, à la vie collective.

Le nombre restreint de résidents permet à chacun de devenir acteur de la maison, ce qui favorise le maintien à domicile, et le recul de la dépendance.

 

La vie à la MARPA

La mission première de la  Marpa est de permettre la plus grande autonomie possible à chaque résident.

Le rythme de vie de chacun est respecté dans la mesure des contraintes liées à la vie collective. Les résidents conservent leurs habitudes de vie comme à domicile. Ils continuent à entretenir du lien social, en conservant leurs activités extérieures, associatives, ou autres.

Chacun peut recevoir sa famille et amis chaque fois qu’il le désire. Il est libre d’inviter parents ou amis à partager son repas à son domicile. Si le résident et ses invités souhaitent partager ce repas avec les autres résidents, il devra en avertir la Responsable.

 

Le bien-être des résidents

 

Le bien être des résidents et le bon fonctionnement de la maison reposent également sur l’implication de leur famille dans la vie de l’établissement.

 

Des espaces de vie collectifs

La MARPA comprend 21 logements. Elle peut accueillir jusqu’à 24 personnes.

Elle dispose également d’un accueil, d’un salon, d’une salle à manger climatisée, d’une cuisine, d’une lingerie, et d’espaces extérieurs.

Des espaces de vie individuels

Chaque résident est locataire de son appartement, il le décore et l’aménage avec ses meubles, ses bibelots, ses photos. Il recrée ainsi son cadre de vie.

Chaque appartement est équipé d’une kitchenette,  salle de bain, placard…

Chaque logement dispose d’une sortie indépendante vers l’extérieur, et d’un petit jardinet.

 L’animation

Chacun peut participer selon ses envies et ses possibilités aux différentes activités que la MARPA les Tilleuls propose.

Chaque semaine, la MARPA propose aux résidents une ou des activités diverses :

Gymnastique, atelier bricolage, atelier remue méninges, jeux de cartes…

 

Tout au long de l’année :

Fêtes et anniversaires, chorale, sorties diverses, pique-nique, échanges intergénérationnels…